Moelleux à la crème de châtaigne des Grès d’Annot

Pays Gourmand

Présentation du moelleux à la crème de châtaigne, recette par Rachel de Beauvezer

La recette

  • Préparation : 20MIN
  • Cuisson : 40Min

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 250 gr de farine
  • 150 gr de sucre
  • 3 cas de levure
  • 2 pincées de sel
  • 150 gr de beurre mou
  • 360 gr de crème de châtaigne des grès d’Annot
  • 5 cas de rhum (facultatif).

Les étapes de la recette

  1. Mélangez les œufs, le sucre, le sel (et le rhum). Vous ajoutez ensuite la farine et la levure. Travaillez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  2. Dans un autre saladier, incorporez délicatement le beurre mou par petits morceaux à la crème de châtaigne. Lorsque la préparation est bien lisse, mélangez les deux pâtes. Pour s’en assurer, les gourmands pourront y tremper le petit doigt…
  3. Après avoir beurré le moule, versez et faites cuire à four modéré environ 40 min. Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau, la lame doit ressortir sèche.
  4. Bonne dégustation !


Les châtaignes

Ce fruit d’automne est très apprécié pour ses saveurs et les recettes qui en découlent. La châtaigne est restée elle-même, noble, vraie, authentique, le fruit biologique idéal et une valeur sûre du terroir.

Le retour du goût des consommateurs vers des produits naturels, donne une nouvelle jeunesse à ce fruit de toujours. Les consommateurs redécouvrent les produits traditionnels classiques reconnus comme les confitures, crèmes, farines, marrons glacés ou bien entendu des châtaignes grillées.

Toutefois la châtaigne de Haute Provence n’est pas restée immobile et a su s’adapter. Elle propose des produits nouveaux et originaux qui correspondent aux goûts de notre époque comme le sirop, la bière et autres préparations et présentations à base de ce fruit.

Le Fugeret qui abrite la plus haute châtaigneraie de France ou Revest-du-Bion accueillent chaque année les amoureux du goût de l’authentique et des produits du terroir.


Les châtaigniers d’Annot

 

Les châtaigniers de la commune d’Annot dans la vallée du Verdon ont la particularité d’être l’un des rares endroits en France où la châtaigne pousse naturellement. La raison en est que, contrairement à d’autres régions, il n’y a pas eu de déforestation à grande échelle pour faire place à l’agriculture ou aux pâturages.

Cela signifie que non seulement ces arbres produisent un grand nombre de noix chaque année, mais ils ont également un niveau de biodiversité exceptionnellement élevé et atteignent des tailles plus grandes que la plupart des autres châtaigniers.

 

Dans le massif d’Annot, la castanéiculture connaît son apogée à la fin du XIXe siècle. On cultive principalement la Raboule, une variété typique à la saveur particulièrement sucrée.

 

Désireux de valoriser leur production, particuliers et agriculteurs se regroupaient alors au sein de Châtaignes des Grès, acheminant chaque année leurs récoltes à Génolhac (Gard) pour les transformer, en attendant de pouvoir le faire localement.

 

La plus haute châtaigneraie de France
Le Fugeret se situe sur la route du Val d’Allos, entre Nice et Digne-les-Bains.

Bâti à 830m d’altitude, il se niche au fond d’une petite vallée, en partie ceinturée de sommets atteignant près de 2.000m.

C’est au-dessus de ce village de charme que s’étend la châtaigneraie la plus haute de France. Les sportifs peuvent découvrir une partie du massif en empruntant l’itinéraire reliant le village de Méailles au Fugeret.